Skip to content

Un mois de juin rempli d’activités

juillet 31, 2018

Ce serait bien peu dire que le mois de juin a été un mois occupé aux Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew (SFECR). Le temps doux du printemps a facilité le déroulement de bon nombre d’initiatives importantes. En ce début d’été beau et chaud, nous voulons souligner quelques événements spéciaux que nous avons été fiers d’organiser ou auxquels nous avons participé et apprécié. Nous souhaitons aussi remercier les partenaires communautaires sans lesquels la tenue de ces activités n’aurait pas été possible.

Journée des pères au parc

Des employés dévoués des SFECR sont membres du Réseau Papa – comté de Renfrew (Dad Central Renfrew County) et nous sommes très heureux d’offrir un soutien financier à cette cause. De concert avec le personnel motivé du Bureau de santé du comté et du district de Renfrew, des Services sociaux du comté de Renfrew, du Centre Phoenix pour les enfants et les familles, du Centre de ressources pour les familles militaires de Petawawa et des Services de soutien et refuges pour femmes (Women’s Shelter and Support Services), le Réseau Papa – comté de Renfrew a tenu sa cinquième journée annuelle des pères (Dad’s Day) le 2 juin au parc.  L’événement gratuit visant à montrer l’importance des modèles de rôle masculins dans la vie des enfants a attiré des centaines de familles. Cette belle journée des pères qui a eu lieu au parc Rotary de Pembroke, a été remplie d’activités pour les enfants, dont un BBQ. Le comité est très reconnaissant envers les commanditaires suivants : Rotary Club of Pembroke, Petawawa Public Library, Ry-J’s Climbing Adventures, Metro, Hyska’s Your Independent Grocer, Valley Vinyls, The Home Depot, Giant Tiger, Yantha Cycle et les Dairy Farmers of Canada

Journée de célébration des jeunes (Youth Celebration Day)

Chaque année, une équipe d’employés des SFECR s’engage à planifier la journée de célébration des jeunes qui vise à reconnaître les réalisations des enfants et des jeunes confiés aux soins de parents d’accueil ou de membres de leur famille. Le 8 juin, plus de 30 employés ont consacré leur temps et ont partagé leurs talents et leur passion pour faire de cette journée une réussite. La journée s’est déroulée au River Run Rafting pour la première fois et a réuni 120 enfants, jeunes et fournisseurs de soins. Parmi les festivités de l’après-midi et de la soirée, il y a eu une foule de jeux, des prix et des aliments délicieux. La magie était aussi au rendez-vous.

Au total, 45 prix ont été remis à des enfants et des jeunes pour souligner leur réussite sur le plan des études, du leadership ou pour leurs réalisations communautaires ou personnelles. Cette année, un comité consultatif des jeunes a participé à la planification de l’événement. Le comité a conçu le Hold the Door Award, un prix accordé par des jeunes à des personnes qui les ont aidés.

Les SFECR souhaitent remercier ses partenaires d’avoir contribué à la création d’une journée spéciale et pour leur générosité : River Run Rafting, Shawville Taxi, Deslaurier Custom Cabinets et Brum’s Dairy.

Festival de la fierté de Pembroke

Samedi le 9 juin, les SFECR se sont joints avec fierté à Pembroke Pride, Pflag Renfrew County et à un certain nombre d’organismes et d’entreprises du comté de Renfrew pour célébrer le premier Open Eyed Valley Pride Festival à Pembroke L’événement qui s’est déroulé toute la journée comprenait un certain nombre d’activités, dont un brunch de la fierté au The Courtyard Bistro, suivi du festival de la fierté au Champlain Trail Museum puis d’une fête de la fierté à The Pub House by Milano. Quelques entreprises de la région et les SFECR ont organisé quelques jeux amusants, dont la pétanque et les fers à cheval. Au plaisir de vous voir l’année prochaine!

Quelques autres entreprises de la région ont manifesté leur appui en aidant à amasser des fonds pour l’événement, notamment :

  • Chahna Fai a organisé une soirée de peinture d’affiches de la fierté (Pride Sign Painting Night) le 6 juin.
  • Ottawa Valley Apparel a produit une édition limitée du chandail Valley Pride.
  • Ottawa Valley Promotions a créé une édition limitée de boîte cadeau Pride Gift Box

Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin, le Centre d’amitié autochtone du comté de Renfrew et environs, la Nation métisse de l’Ontario, l’Anishaanabe Cultural Circle, avec le soutien des Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew, ont tenu pour la sixième année la Journée nationale des peuples autochtones au Pembroke Waterfront. Les célébrations de la journée ont débuté officiellement par une cérémonie du lever du soleil à 5 h 30 et la fête principale a commencé à 10 h. Des membres de la communauté, dont des écoles de la région, ont pris part aux activités, auxquelles ont notamment participé de jeunes danseurs et la chanteuse talentueuse de chants de gorge inuite, Crystal Martin. Les célébrations ont aussi comporté des activités de port de peintures traditionnelles, de fabrication de bannock et la vente par des fournisseurs locaux d’objets artisanaux fabriqués à la main par des Autochtones et un BBQ.

Assemblée générale annuelle

Les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew (SFECR) ont tenu leur assemblée générale annuelle 2017-2018 à l’hôtel et centre de conférences Clarion le 21 juin. Il s’agissait du premier rassemblement annuel des membres du conseil d’administration, du personnel et de la collectivité des SFECR depuis le lancement du plan stratégique 2017-2022 de l’organisme.  La réunion de cette année a mis en lumière l’attention soutenue que l’organisme porte aux services de soins, à la culture de bienveillance et à la notion de collectivité attentionnée, ainsi que la façon dont l’organisme prévoit évaluer ses efforts.  La réunion a également été l’occasion de présenter les membres nouvellement nommés à son conseil d’administration, le nouveau comité directeur du conseil d’administration et les récipiendaires du Fonds du millénaire, et de lancer une nouvelle vidéo sur le plan stratégique pour aider l’organisme à communiquer son plan aux membres de la collectivité et aux partenaires. Le rapport complet peut être consulté ici : https://www.fcsrenfrew.on.ca/annual-reports/2017-2018/#/

 

Partie de golf

Cela ne serait pas juin sans la partie de golf annuelle des SFECR à l’appui du Fonds Darlene Aikens. Le personnel des SFECR a fait des dons en argent et a joué une partie au terrain de golf Island Brae le 22 juin. Un total de 680,75 $ a été amassé afin d’aider les enfants du comté de Renfrew à vivre une expérience de camp d’été ainsi que d’autres activités amusantes, éducatives et favorables au développement, entre autres des activités sportives et artistiques et des cours axés sur divers intérêts personnels qui aident les enfants, les jeunes et les adultes à s’épanouir de façon saine.

Skip to content

An Eventful June

July 31, 2018

To say June was a busy month at Family and Children’s Services of Renfrew County (FCSRC), might be a bit of an understatement. Warm spring weather is a backdrop for so many important initiatives and as we enjoy our beautiful summer, we wanted to highlight the special events we were so proud to organize, contribute to and enjoy, and recognize the community partners who help make these events possible.

 

Dad’s Day in the Park

Dedicated FCSRC staff are members of Dad Central Renfrew County and we are so pleased to provide financial support. Along with committed staff from Renfrew County District Health Unit, Renfrew County Social Services, The Phoenix Centre for Children and Families, the Petawawa Military Family Resource Centre and Women’s Shelter and Support Services, Dad Central Renfrew County hosted its fifth annual Dad’s Day in the Park on June 2. The free event to showcase the importance of male role models in the lives of children drew hundreds of families. Held at Rotary Park Pembroke, the fun-filled day included a BBQ and lots of activities for the kids. The committee is very grateful to the following sponsors: Rotary Club of Pembroke, Petawawa Public Library, Ry-J’s Climbing Adventures, Metro, Hyska’s Your Independent Grocer, Valley Vinyls, The Home Depot, Giant Tiger, Yantha Cycle and the Dairy Farmers of Canada.

Youth Celebration Day

Each year, a staff team at FCSRC commits to the special planning of our Youth Celebration Day – a day dedicated to recognizing the achievements of the children and youth in the care of kin or foster parents. On June 8, over 30 staff members donated their time, talents and passions to making this day a success. Held at River Run Rafting for the first time ever and hosting 120 children, youth, caregivers, the afternoon and evening festivities included an abundance of games, prizes, magic and delicious food.
An incredible 45 awards were given to children and youth nominated for success related to their education, leadership, community and personal achievement. This year’s planning also included a Youth Advisory Committee who developed the “Hold the Door Award” – an award given by youth to others who have supported them.

FCSRC would like to extend a thank you to the generosity of its partners, River Run Rafting, Shawville Taxi, Deslaurier Custom Cabinets and Brum’s Dairy, in helping make this day special.

Pembroke’s Pride Festival

On Saturday, June 9, FCSRC was really proud to join Pembroke Pride, Pflag Renfrew County and a number of Renfrew County organizations and businesses to celebrate the first-ever Open Eyed Valley Pride Festival in Pembroke. The day long event featured a number of activities, including a Pride Bruch at The Courtyard Bistro, followed by the Pride Festival at Champlain Trail Museum and a Pride Party at The Pub House by Milano. A number of area businesses FCSRC hosted some fun games including Bocce and Texas Horseshoes. We’re looking forward to returning next year!
A number of other area businesses showed their support to help raise funds for the event including:
Chahna Fai hosted a Pride Sign Painting Night on June 6
Ottawa Valley Apparel released a limited edition “Valley Pride” T-shirt
Ottawa Valley Promotions created a limited edition Pride Gift Box

National Indigenous People’s Day

On June 21, the Renfrew County and District Aboriginal Friendship Centre, the Metis Nation of Ontario, the Anishaanabe Cultural Circle, with the support of Family and Children’s Services of Renfrew County, hosted the sixth annual National Indigenous Peoples Day at the Pembroke Waterfront grounds. The event officially opened with a sunrise ceremony at 5:30 a.m. with the main celebration beginning at 10:00 a.m. Community members, including area schools took part in the celebration, which also included young dancers and the talent of Inuit throat singer Crystal Martin. The celebration also including smudging, bannock making, area vendors selling handmade Native crafts and a BBQ.

Annual General Meeting

We also hosted our 2017-2018 Annual General Meeting at the Clarion Hotel and Conference Centre on June 21. The annual gathering of FCSRC Board of Directors, staff and community members was the first since the agency launched its 2017-2022 strategic plan. This year’s meeting put a spotlight on the agency’s continued focus on caring services, caring culture and caring community and how the agency plans to evaluate its efforts. The meeting also introduced newly appointed members to its Board of Directors, the new Executive of the Board, the presentation of the Millennium Scholarship Fund recipients and the launch of a new strategic plan video to help the agency communicate its plan to community members and partners. The full report can be found here:https://bit.ly/2v6sfDu 

 

Golf Day

It wouldn’t be June without FCSRC’s annual golf day in support of The Darlene Aikens Fund. Staff at FCSRC donated money and enjoyed a round of golf at the Island Brae golf course on June 22. A total of $680.75 was raised to help send Renfrew County children on a summer camp experience as well as other fun, educational and developmentally-centred activities including sports, the arts and a wide range of personal interest classes that help kids, youth and adults grow in healthy ways.