Skip to content

Un mois de juin rempli d’activités

juillet 31, 2018

Ce serait bien peu dire que le mois de juin a été un mois occupé aux Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew (SFECR). Le temps doux du printemps a facilité le déroulement de bon nombre d’initiatives importantes. En ce début d’été beau et chaud, nous voulons souligner quelques événements spéciaux que nous avons été fiers d’organiser ou auxquels nous avons participé et apprécié. Nous souhaitons aussi remercier les partenaires communautaires sans lesquels la tenue de ces activités n’aurait pas été possible.

Journée des pères au parc

Des employés dévoués des SFECR sont membres du Réseau Papa – comté de Renfrew (Dad Central Renfrew County) et nous sommes très heureux d’offrir un soutien financier à cette cause. De concert avec le personnel motivé du Bureau de santé du comté et du district de Renfrew, des Services sociaux du comté de Renfrew, du Centre Phoenix pour les enfants et les familles, du Centre de ressources pour les familles militaires de Petawawa et des Services de soutien et refuges pour femmes (Women’s Shelter and Support Services), le Réseau Papa – comté de Renfrew a tenu sa cinquième journée annuelle des pères (Dad’s Day) le 2 juin au parc.  L’événement gratuit visant à montrer l’importance des modèles de rôle masculins dans la vie des enfants a attiré des centaines de familles. Cette belle journée des pères qui a eu lieu au parc Rotary de Pembroke, a été remplie d’activités pour les enfants, dont un BBQ. Le comité est très reconnaissant envers les commanditaires suivants : Rotary Club of Pembroke, Petawawa Public Library, Ry-J’s Climbing Adventures, Metro, Hyska’s Your Independent Grocer, Valley Vinyls, The Home Depot, Giant Tiger, Yantha Cycle et les Dairy Farmers of Canada

Journée de célébration des jeunes (Youth Celebration Day)

Chaque année, une équipe d’employés des SFECR s’engage à planifier la journée de célébration des jeunes qui vise à reconnaître les réalisations des enfants et des jeunes confiés aux soins de parents d’accueil ou de membres de leur famille. Le 8 juin, plus de 30 employés ont consacré leur temps et ont partagé leurs talents et leur passion pour faire de cette journée une réussite. La journée s’est déroulée au River Run Rafting pour la première fois et a réuni 120 enfants, jeunes et fournisseurs de soins. Parmi les festivités de l’après-midi et de la soirée, il y a eu une foule de jeux, des prix et des aliments délicieux. La magie était aussi au rendez-vous.

Au total, 45 prix ont été remis à des enfants et des jeunes pour souligner leur réussite sur le plan des études, du leadership ou pour leurs réalisations communautaires ou personnelles. Cette année, un comité consultatif des jeunes a participé à la planification de l’événement. Le comité a conçu le Hold the Door Award, un prix accordé par des jeunes à des personnes qui les ont aidés.

Les SFECR souhaitent remercier ses partenaires d’avoir contribué à la création d’une journée spéciale et pour leur générosité : River Run Rafting, Shawville Taxi, Deslaurier Custom Cabinets et Brum’s Dairy.

Festival de la fierté de Pembroke

Samedi le 9 juin, les SFECR se sont joints avec fierté à Pembroke Pride, Pflag Renfrew County et à un certain nombre d’organismes et d’entreprises du comté de Renfrew pour célébrer le premier Open Eyed Valley Pride Festival à Pembroke L’événement qui s’est déroulé toute la journée comprenait un certain nombre d’activités, dont un brunch de la fierté au The Courtyard Bistro, suivi du festival de la fierté au Champlain Trail Museum puis d’une fête de la fierté à The Pub House by Milano. Quelques entreprises de la région et les SFECR ont organisé quelques jeux amusants, dont la pétanque et les fers à cheval. Au plaisir de vous voir l’année prochaine!

Quelques autres entreprises de la région ont manifesté leur appui en aidant à amasser des fonds pour l’événement, notamment :

  • Chahna Fai a organisé une soirée de peinture d’affiches de la fierté (Pride Sign Painting Night) le 6 juin.
  • Ottawa Valley Apparel a produit une édition limitée du chandail Valley Pride.
  • Ottawa Valley Promotions a créé une édition limitée de boîte cadeau Pride Gift Box

Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin, le Centre d’amitié autochtone du comté de Renfrew et environs, la Nation métisse de l’Ontario, l’Anishaanabe Cultural Circle, avec le soutien des Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew, ont tenu pour la sixième année la Journée nationale des peuples autochtones au Pembroke Waterfront. Les célébrations de la journée ont débuté officiellement par une cérémonie du lever du soleil à 5 h 30 et la fête principale a commencé à 10 h. Des membres de la communauté, dont des écoles de la région, ont pris part aux activités, auxquelles ont notamment participé de jeunes danseurs et la chanteuse talentueuse de chants de gorge inuite, Crystal Martin. Les célébrations ont aussi comporté des activités de port de peintures traditionnelles, de fabrication de bannock et la vente par des fournisseurs locaux d’objets artisanaux fabriqués à la main par des Autochtones et un BBQ.

Assemblée générale annuelle

Les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew (SFECR) ont tenu leur assemblée générale annuelle 2017-2018 à l’hôtel et centre de conférences Clarion le 21 juin. Il s’agissait du premier rassemblement annuel des membres du conseil d’administration, du personnel et de la collectivité des SFECR depuis le lancement du plan stratégique 2017-2022 de l’organisme.  La réunion de cette année a mis en lumière l’attention soutenue que l’organisme porte aux services de soins, à la culture de bienveillance et à la notion de collectivité attentionnée, ainsi que la façon dont l’organisme prévoit évaluer ses efforts.  La réunion a également été l’occasion de présenter les membres nouvellement nommés à son conseil d’administration, le nouveau comité directeur du conseil d’administration et les récipiendaires du Fonds du millénaire, et de lancer une nouvelle vidéo sur le plan stratégique pour aider l’organisme à communiquer son plan aux membres de la collectivité et aux partenaires. Le rapport complet peut être consulté ici : https://www.fcsrenfrew.on.ca/annual-reports/2017-2018/#/

 

Partie de golf

Cela ne serait pas juin sans la partie de golf annuelle des SFECR à l’appui du Fonds Darlene Aikens. Le personnel des SFECR a fait des dons en argent et a joué une partie au terrain de golf Island Brae le 22 juin. Un total de 680,75 $ a été amassé afin d’aider les enfants du comté de Renfrew à vivre une expérience de camp d’été ainsi que d’autres activités amusantes, éducatives et favorables au développement, entre autres des activités sportives et artistiques et des cours axés sur divers intérêts personnels qui aident les enfants, les jeunes et les adultes à s’épanouir de façon saine.