Skip to content

L’initiative Coldest Night of the Year

Les météorologues annoncent un hiver long et glacial pour Pembroke et la vallée de l’Outaouais, mais cela n’empêchera pas des centaines de résidents du comté de Renfrew de marcher pour la lutte contre l’itinérance le 23 février 2019, dans le cadre de la marche de financement Coldest Night of the Year de Pembroke.

Les marcheurs de Pembroke se joindront à des participants d’un bout à l’autre du Canada qui marcheront pour soutenir les organismes locaux voués à la réduction de l’itinérance. La marche a lieu en février notamment pour aider les participants à se faire une meilleure idée des réalités des personnes sans-abri en plein hiver canadien.

Encore cette année, l’événement en équipe commencera et prendra fin au manège militaire de Pembroke de la rue Victoria. Les participants choisiront un parcours de 2 km, 5 km ou 10 km. Le montant ramassé sera versé au refuge d’urgence pour adultes The Grind et à l’hébergement sécuritaire pour jeunes du comté de Renfrew, deux initiatives qui sont le fruit d’un partenariat entre les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew, Columbus House de Pembroke, le Phoenix Centre for Children and Families et Centraide du comté de Renfrew.

« Le montant ramassé grâce à cet événement est essentiel à notre travail de première ligne qui vise à aider les adultes sans-abri et les jeunes susceptibles de le devenir de Pembroke et du comté de Renfrew », affirme David Studham, le président de l’événement Coldest Night. « Depuis 2017, 147 adultes ont bénéficié des services d’hébergement d’urgence offerts par The Grind et 40 jeunes ont été appuyés dans leur parcours par le Refuge sécuritaire pour jeunes du comté de Renfrew. »

Le Refuge sécuritaire pour jeunes du comté de Renfrew a été fondé pour aider les jeunes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance du comté de Renfrew à mener une vie autonome en santé, tandis que le refuge d’urgence pour adultes The Grind est une pierre angulaire des programmes, avec notamment un café en opération et un programme de sensibilisation qui oriente les adultes vers les services de santé et les services sociaux dont ils ont besoin.

Les organisateurs sont à la recherche d’équipes formées de membres d’une même famille, de la collectivité ou d’une entreprise qui sont prêtes à ramasser des fonds, à marcher dans les rues, pour ensuite prendre une bouchée tout en fraternisant avec les autres participants après la marche. Nous invitons les personnes intéressées à inscrire leur équipe à cnoy.org/pembroke ou à composer le 613-732-9423 pour obtenir de l’aide ou des informations sur les différentes façons de contribuer.

Grâce à la générosité des membres de la communauté du comté de Renfrew, l’édition 2018 de l’initiative Coldest Night of the Year avait recueilli plus de 40 000 $ pour améliorer la vie des jeunes et des adultes à risque. L’itinérance a beau être un problème caché, c’est tout de même une réalité du comté de Renfrew. Joigniez-vous à nous le 23 février 2019 alors que nous marcherons dans les rues du centre-ville de Pembroke pour lutter contre ce destructeur silencieux de vies humaines.

Skip to content

Coldest Night of the Year

Weather forecasters are calling for a long, cold winter in Pembroke and the Ottawa Valley, but that won‘t stop hundreds of Renfrew County residents from walking to fight homelessness on February 23, 2019, in the Coldest Night of the Year Pembroke fundraising walk.

The Pembroke walkers will be joining participants from right across Canada, who will be walking to support their local organizations dedicated to reducing homelessness.  The walk is held in February partly to help participants get a taste of what homelessness can be like during a Canadian winter.

Again this year, the team-based event will start and end at the Pembroke Armouries on Victoria Street, with participants choosing, 2km, 5km or 10km routes.  The dollars raised from the walk will help both The Grind Pembroke Shelter Services for Adults and Renfrew County Safe Shelter for Youth, a partnership initiative led by Family & Children‘s Services of Renfrew County, Columbus House Pembroke, Phoenix Centre for Children and Families and Renfrew County United Way.

“The dollars raised by this event are crucial for the front-line work we are doing to help homeless adults and youth at risk of homelessness right here in Pembroke and Renfrew County,” states Coldest Night Event Chair David Studham.  “Since 2017, 147 adults have received emergency shelter through The Grind, while 40 young people have been supported on their journey by Renfrew County Safe Shelter for Youth.”

Renfrew County Safe Shelter for Youth was formed to help youth who are homeless and at-risk of homelessness in Renfrew County achieve healthy independent living, while The Grind Pembroke Shelter Services for Adults is a cornerstone of programming that includes an active coffee house and an outreach program that helps adults connect to the health and social services they need.

Organizers are looking for family, community and business-based teams, who are willing to raise funds, walk the streets, then enjoy food and fellowship following the walk.  People are encouraged to register their team at cnoy.org/pembroke or call 613-732-9423 for assistance and/or to learn more about how they can help.

Thanks to the generosity of community members in Renfrew County, Coldest Night of the Year 2018 was able to raise over $40,000 to help improve the lives of at-risk youth and adults.  Homelessness may be a hidden problem, but the fact is it exists in Renfrew County.  Join us on Saturday February 23, 2019 as we walk the streets of downtown Pembroke to stamp out this silent destroyer of human lives.