Skip to content

L’initiative Coldest Night of the Year

Les météorologues annoncent un hiver long et glacial pour Pembroke et la vallée de l’Outaouais, mais cela n’empêchera pas des centaines de résidents du comté de Renfrew de marcher pour la lutte contre l’itinérance le 23 février 2019, dans le cadre de la marche de financement Coldest Night of the Year de Pembroke.

Les marcheurs de Pembroke se joindront à des participants d’un bout à l’autre du Canada qui marcheront pour soutenir les organismes locaux voués à la réduction de l’itinérance. La marche a lieu en février notamment pour aider les participants à se faire une meilleure idée des réalités des personnes sans-abri en plein hiver canadien.

Encore cette année, l’événement en équipe commencera et prendra fin au manège militaire de Pembroke de la rue Victoria. Les participants choisiront un parcours de 2 km, 5 km ou 10 km. Le montant ramassé sera versé au refuge d’urgence pour adultes The Grind et à l’hébergement sécuritaire pour jeunes du comté de Renfrew, deux initiatives qui sont le fruit d’un partenariat entre les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew, Columbus House de Pembroke, le Phoenix Centre for Children and Families et Centraide du comté de Renfrew.

« Le montant ramassé grâce à cet événement est essentiel à notre travail de première ligne qui vise à aider les adultes sans-abri et les jeunes susceptibles de le devenir de Pembroke et du comté de Renfrew », affirme David Studham, le président de l’événement Coldest Night. « Depuis 2017, 147 adultes ont bénéficié des services d’hébergement d’urgence offerts par The Grind et 40 jeunes ont été appuyés dans leur parcours par le Refuge sécuritaire pour jeunes du comté de Renfrew. »

Le Refuge sécuritaire pour jeunes du comté de Renfrew a été fondé pour aider les jeunes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance du comté de Renfrew à mener une vie autonome en santé, tandis que le refuge d’urgence pour adultes The Grind est une pierre angulaire des programmes, avec notamment un café en opération et un programme de sensibilisation qui oriente les adultes vers les services de santé et les services sociaux dont ils ont besoin.

Les organisateurs sont à la recherche d’équipes formées de membres d’une même famille, de la collectivité ou d’une entreprise qui sont prêtes à ramasser des fonds, à marcher dans les rues, pour ensuite prendre une bouchée tout en fraternisant avec les autres participants après la marche. Nous invitons les personnes intéressées à inscrire leur équipe à cnoy.org/pembroke ou à composer le 613-732-9423 pour obtenir de l’aide ou des informations sur les différentes façons de contribuer.

Grâce à la générosité des membres de la communauté du comté de Renfrew, l’édition 2018 de l’initiative Coldest Night of the Year avait recueilli plus de 40 000 $ pour améliorer la vie des jeunes et des adultes à risque. L’itinérance a beau être un problème caché, c’est tout de même une réalité du comté de Renfrew. Joigniez-vous à nous le 23 février 2019 alors que nous marcherons dans les rues du centre-ville de Pembroke pour lutter contre ce destructeur silencieux de vies humaines.