Skip to content

Campagne du Ruban Violet

UNE COMMUNAUTÉ BIENVEILLANTE, ÇA FAIT UNE DIFFÉRENCE!

Chaque mois d’octobre, les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew (SFECR), de concert avec un grand nombre d’organismes communautaires, d’écoles, d’entreprises et de citoyens, se joignent aux efforts de la province afin de mieux faire connaître les droits de tous les enfants et jeunes à la sécurité et au bien-être, ainsi que la responsabilité des adultes et des services communautaires à aider les enfants et les jeunes ayant besoin de soutien.

« La Campagne du ruban mauve est une initiative communautaire dirigée par des citoyens et des organismes bienveillants qui souhaitent aider les familles et encourager la croissance et le développement sains de tous nos enfants et de tous nos jeunes », affirme Arijana Haramincic, directrice générale des SFECR. « Nous voulons que notre communauté sache que lorsqu’un citoyen exprime une préoccupation quant à un enfant ou à un jeune, nous faisons preuve de bienveillance tout en nous montrant fermes en ce qui concerne la sécurité. »

Les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew ont pour priorité de faire en sorte que les enfants vivent en toute sécurité avec leur famille immédiate. L’organisme vise à donner aux familles les moyens de trouver des solutions afin que les enfants puissent demeurer en sécurité dans leur propre famille. Pour ce faire, l’organisme travaille en étroite collaboration avec les familles pour informer les parents, renforcer leurs habiletés parentales, favoriser leur croissance personnelle et les aider à répondre aux besoins physiques, émotionnels et mentaux de leurs enfants. Grâce à des programmes comme Parents anonymes, Papas bienveillants, Jubilee Place et le Centre pour l’enfant et la famille ON y va de Pembroke, ainsi qu’au service d’aiguillage vers de nombreuses autres ressources communautaires, les SFECR accommodent l’accès aux ressources à la demande des familles.

Selon les statistiques récentes de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE), dans 97 % des enquêtes, les services de protection sont offers pendant que les enfants ou les jeunes vivent avec leur famille. Dans de rares circonstances (3 %), les sociétés d’aide à l’enfance (SAE) retirent les enfants de leur domicile pendant que les personnes qui prennent soin d’eux reçoivent le soutien dont elles ont besoin. De plus, la plupart des enfants (85 %) retournent dans leur famille dans les 36 mois suivant leur départ. Les sociétés d’aide à l’enfance ont pour priorité de placer les enfants auprès d’un membre de leur famille élargie, au sein de leur communauté et au contact de leur culture. Lorsque les enfants ne peuvent pas retourner dans leur famille immédiate, ces organismes font tout leur possible pour les placer auprès d’un membre de leur famille qui se soucie d’eux.

Activités et commanditaires de la Campagne du ruban mauve

Dans le cadre de la Campagne du ruban mauve de 2018, les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew organiseront plusieurs activités, comme une soirée de jeu-questionnaire, une partie de quilles et un cours d’initiation à la boxe qui se dérouleront aux quatre coins du comté de Renfrew, afin de souligner l’importance des droits des enfants et des jeunes à la sécurité et au bien-être. Nous tenons à remercier de leurs contributions le Centre Phoenix pour enfants et familles, MyFM, Renfrew Pro, Dominos, le Centre pour l’enfant et la famille ON y va de Pembroke, Pembroke Mitsubishi, Hyundai Pembroke, la Ville de Pembroke, Lasso Live, le Centre de ressources pour familles de Killaloe et la ferme Shulist Farm. Pour obtenir la liste complète des activités, rendez-vous à la page Facebook des Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew.

Journée Passez au mauve : 24 octobre

Le 24 octobre, les écoles, les entreprises, les organismes et les citoyens sont encouragés à soutenir la Journée Passez au mauve en portant du mauve. Il est possible d’acheter au coût de 10 $ un t-shirt de la journée Passez au mauve à l’occasion de n’importe quel événement de la Campagne du ruban mauve ou en ligne au www.oacas.org/journeepassezaumauve. Afin que cette journée soit mémorable, l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance a mis à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques pour les aider à faire de la journée une occasion d’apprentissage intéressante et stimulante pour leurs élèves. Ces ressources sont disponibles en ligne au www.oacas.org/fr/journeepassezaumauve. Les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew (SFECR), en partenariat avec Dominos Pizza, organiseront également un concours pour encourager les écoles à s’impliquer. Les salles de classe participantes sont encouragées à prendre des photos, à les partager en utilisant le mot-clic #PassezAuMauveComtéRenfrew et, le cas échéant, à identifier les SFECR sur Facebook. Les participants courront la chance de gagner de la pizza pour toute la classe.

Skip to content

Purple Ribbon Campaign

A CARING COMMUNITY MAKES A DIFFERENCE

Every October, Family and Children’s Services of Renfrew County (FCSRC), alongside many community organizations, schools, businesses and individuals, assist provincial efforts to raise awareness about the rights of all children and youth to safety and well-being, and the responsibility of adults and community services to help children and youth who need support.

“The Purple Ribbon Campaign is truly a community initiative led by caring citizens and organizations who want to help families and support healthy growth and development of all of our children and youth,” says Arijana Haramincic, Executive Director of FCSRC. “We want our community to know that when you share a concern for a child or youth, we might be firm on safety, but we are hugely caring.”

The priority of Family and Children’s Services of Renfrew County is to support children living safely with their immediate family. The organization is focused on empowering families to provide their own solutions so children can stay safely in their own families. A big part of this is working closely with families to educate parents, strengthen their caregiver skills, support their personal growth and help them ensure their children’s physical, emotional and mental needs can be met. Through programs including Parents Anonymous, Caring Dads, Jubilee Place and EarlyON Child and Family Centre in Pembroke, as well as referrals to many other community services, FCSRC helps to facilitate the supports families recognize they need.

Recent statistics from the Ontario Association of Children’s Aids Societies (OACAS) shows that in 97% of investigations, child protection services are provided while children or youth live with their families. In rare circumstances (3%), Children’s Aid Societies (CASs) remove children from their home while their caregivers receive the support they need. In addition, most children (85%) return to their families within 36 months. Children’s Aids Societies prioritize keeping children within their extended families, communities and culture, and when they cannot return to their immediate family, everything is done to keep them with family members that love them.

Purple Ribbon Campaign Events & Supporters

As part of the 2018 Purple Ribbon Campaign, FCSRC is hosting a number of events from a trivia night to bowling to beginner boxing across Renfrew County to highlight the important of children and youth rights to safety and well-being. FCSRC is so grateful for the contributions from Phoenix Centre for Children and Families, MyFM, Renfrew Pro, Dominos, EarlyON Child and Family Centre Pembroke, Pembroke Mitsubishi, Hyundai Pembroke, City of Pembroke, Lasso Live, Pembroke Boxing Club, St. Joseph’s High School, Janna & Kerry’s Over Easy Bar & Grill, Killaloe Family Resource Centre and the Shulist Farm.

For all the details, click Purple Ribbon Campaign October Events!

Dress Purple Day: October 24

On October 24, schools, businesses, organizations and individuals are encouraged to support Dress Purple Day by wearing purple. Purple Ribbon T-shirts can be purchased at any of the Purple Ribbon Campaign events for $10 each or online at www.oacas.org/dresspurpleday. To support this day, OACAS has made online classroom resources available to help teachers make the day a meaningful and engaging learning opportunity for students at www.oacas.org/dresspurpleday. FCSRC, in partnership with Dominos Pizza, is also hosting a contest to encourage schools to participate. Participating classrooms are encouraged to take pictures and share at #DressPurpleRenfrewCounty, and if on Facebook to tag Family and Children’s Services of Renfrew County.  Those who participate will have a chance to win pizza for the entire class.

 

How Does Our Community Care?