Skip to content

Journée Passez au Mauve

POURQUOI NOUS PORTONS DES VÊTEMENTS MAUVES

Le 27 octobre, le personnel des Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew (SFECR), de concert avec d’autres sociétés d’aide à l’enfance et des agences du bien­être de l’enfance et de la famille autochtones, a revêtu des vêtements mauves pour montrer aux enfants et aux familles que nous sommes là pour les soutenir. Et nous n’étions pas seuls! À l’échelle du comté de Renfrew et de toute la province, nous avons été approchés par des écoles, des organismes de services sociaux, le gouvernement et des familles pour montrer que nous avons tous un rôle à jouer pour aider les enfants et les familles, surtout maintenant.

La Journée Passez au mauve est une occasion de sensibiliser les collectivités aux défis auxquels font face les familles, à la façon dont nous travaillons avec ces dernières et au rôle important que jouent leurs propres familles, tous les organismes de services sociaux et les systèmes économiques et sociaux pour offrir une aide aux familles et assurer la sécurité et le mieux-être des enfants.

« Une de nos priorités est de veiller à ce que les familles reçoivent un soutien dès que les difficultés se présentent, et nous espérons que les familles sont informées des nombreux services accessibles pour soutenir les parents, les aidants et les enfants, déclare Kathy Davis, directrice exécutive des SFECR. De nombreuses familles comprennent que nous offrons des services de protection et de développement, mais ne connaissent peut-être pas notre vaste gamme de programmes. »

Ces programmes comprennent des groupes de soutien familial (en personne et virtuels), des services de counseling virtuels pour les pères, des programmes éducatifs pour les enfants et les jeunes (en personne et virtuels) et un soutien et des liens pour les résidents des collectivités autochtones. Les SFE sont également en mesure de soutenir les jeunes à risque ou sans foyer âgés de 16 à 21 ans en leur offrant un refuge temporaire et un soutien social, grâce au financement versé par Centraide de l’Est de l’Ontario.

Les SFECR, de concert avec les sociétés d’aide à l’enfance et les agences du bien­être de l’enfance et de la famille autochtones, collaborent également avec des partenaires comme les services de santé mentale pour adultes et enfants, les centres de traitement de la toxicomanie, les centres d’emploi, les refuges pour femmes et les garderies pour s’assurer que les familles auprès desquelles nous intervenons bénéficient des mesures de soutien dont elles ont besoin. Pourtant, nous ne sommes qu’une partie de la solution.

« Notre travail auprès d’une famille reconnaît que les enfants et les parents/aidants ont besoin de l’amour et de l’entraide des familles, des familles élargies et des collectivités accueillantes, déclare Suzanne Elliott, directrice des services/directrice locale, SFECR. Il est important que les familles sachent que lorsque nous affirmons que nous sommes là pour les aider, nous collaborons avec elles et sommes à leurs côtés, nous mobilisons les gens et nous bâtissons leur communauté de soutien. »

Les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew sont très reconnaissants envers leur personnel et toutes les personnes et tous les partenaires communautaires qui font de la sensibilisation au cours de la #Journéepassezaumauve et font connaître notre rôle commun dans le soutien des familles et le maintien de la sécurité des enfants.