Skip to content

COVID-19 : le point sur les SFECR (16 avril)

avril 16, 2020

Les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew (SFECR) continuent de surveiller de près l’évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19 et de mettre en œuvre nos recommandations fédérales, provinciales et locales en matière de santé publique.

 

En réponse, nous continuons de mettre l’accent sur la sécurité, la protection et le bien-être des enfants et des jeunes, ainsi que sur le rapprochement des familles et le soutien aux familles. Nous sommes donc disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre à vos appels téléphoniques et parler aux membres de la communauté qui s’inquiètent de la sécurité ou du bien-être d’un enfant ou d’un jeune. Nous continuons également de soutenir les jeunes sans-abri, les jeunes à risque et toutes les familles qui comptent sur nos Services de développement, notre aide continue et nos programmes de soutien par les pairs, de développement des enfants et de rapprochement des familles.

 

Comment pouvons-nous vous aider?

Offrir du soutien aux familles dans des périodes particulièrement difficiles est la raison pour laquelle nous sommes là. Nous travaillons avec vous pour nous assurer que les besoins de votre famille sont satisfaits. À l’heure actuelle, nous veillons à ce que les familles qui reçoivent des services aient suffisamment de nourriture et disposent d’autres produits de première nécessité, de ressources pédagogiques et de liens avec le soutien en santé mentale. Nous utilisons également de nombreuses technologies pour communiquer virtuellement. Dans certains cas, nous nous assurons de fournir aux familles des appareils mobiles ou des ordinateurs pour leur permettre de communiquer avec notre personnel et leurs proches. Pour certaines familles, nous offrons des trousses de soins comprenant divers aliments frais et d’autres produits de première nécessité comme des couches et des préparations pour nourrissons. Nous offrons maintenant virtuellement notre programme Parents Anonymous et notre Centre pour l’enfant et la famille ON y va de North Renfrew diffuse la lecture d’une histoire en ligne deux fois par semaine sur sa page Facebook.

 

Comment pouvez-vous communiquer avec nous?

Comme tous les services sociaux essentiels, nous avons dû apporter des modifications et faire preuve de créativité pour continuer d’offrir des services aux familles et pour assurer la sécurité du personnel et des familles. Nous demandons à tous les membres de la collectivité ou fournisseurs de services sociaux qui ont des demandes de service de communiquer avec nous par téléphone au 613-735-6866.  Les bénéficiaires de services actuels sont invités à faire de même ou à communiquer directement avec leurs intervenants.

 

Comment pouvez-vous aider?

Maintenant que les écoles, les services de garde d’enfants et de nombreux lieux de travail sont fermés, nous voulons que notre collectivité comprenne le rôle essentiel que nous jouons tous dans le soutien des familles, des jeunes et des enfants. Un simple appel, une vérification en ligne ou une offre de soutien peut aider une famille qui en a besoin. Si vous avez des préoccupations concernant la sécurité ou le bien-être d’un enfant, communiquez avec nous.

 

Nous tenons à remercier le gouvernement de l’Ontario pour l’imposition d’un moratoire qui permet de s’assurer que les jeunes de plus de 18 ans pris en charge par des organismes de protection de l’enfance continuent de recevoir de l’aide dans le cadre de la pandémie de COVID‑19. Ainsi, les jeunes n’ont pas à chercher un foyer, des fournisseurs de soins ou un soutien financier pendant la pandémie.

 

Nous sommes également très reconnaissants aux membres de notre personnel, aux parents d’accueil et aux proches aidants qui ont joué un rôle essentiel dans le soutien de nos nombreuses familles, de nos enfants et de nos jeunes. Nous vous remercions également de continuer de nous informer de vos initiatives, de communiquer vos questions et de collaborer avec nous pour veiller à ce que les membres les plus vulnérables de notre collectivité bénéficient d’un soutien.

 

Appelez-nous au 613-735-6866 afin que nous puissions répondre à vos questions. Nous continuerons de vous tenir informé de notre prestation de services et nous vous invitons à nous suivre sur Facebook ou Twitter ou à visiter notre site Web pour obtenir des mises à jour et des ressources utiles.

Skip to content

COVID-19: FCSRC Update April 16

April 16, 2020

Family and Children’s Services of Renfrew County continues to closely monitor the developments surrounding the COVID-19 pandemic and implementing our federal, provincial and local public health recommendations.

 

In response, we remain focused on the safety, protection and well-being of children and youth and strengthening and supporting families. This means we are available 24/7 to answer the phone and speak to community members who may have a concern about the safety or well–being of a child or youth. It also means we continue to support homeless youth or those at-risk and all families who rely on our Developmental Services, ongoing assistance and various peer support, child development and family strengthening programs.

 

How can we help you?

Supporting families during especially difficult times is why we are here. We work with you to ensure that your family’s needs are met. Currently, we are making sure families in service have adequate food and other necessities, educational resources and connection to mental health support. We are also using many technologies to connect virtually. Part of this includes equipping some families with mobile devices or computers to allow them to connect with staff and their own networks too. For some families, we’ve been delivering care packages that include a variety of fresh food items and other essentials like diapers and formula. We are also now delivering our Parents Anonymous programming virtually and our North Renfrew EarlyON Child & Family Centre is doing a live story time twice weekly on their Facebook page.

 

How can you reach us?

Like all essential social services, we’ve had to make creative modifications to how we service families for both staff and family safety. We are asking all community members or social service providers with service requests to reach us by phone at 613-735-6866.  Current service recipients are welcome to do the same or contact their workers directly.

 

How can you help?

With schools, childcare and many workplaces now closed, we want our community to understand the critical role we all play in supporting families, youth and children at this time. A simple call, virtual check-in or offer of support may help a family that needs it. If you have a concern about a child’s safety or well-being – please call us.

 

We want to express our gratitude for the Ontario government’s moratorium to ensure youth over the age of 18 in the care of child welfare agencies continue to be supported through the course of the COVID-19 pandemic. This ensures these youth do not need to worry about a home, caregivers and financial support while coping with the pandemic.

 

We are also very grateful to our staff, foster and kin caregivers who have been instrumental in supporting our many families, children and youth. We thank you too for sharing questions and working with us to ensure that our most vulnerable community members are supported.

 

Please give us a call at 613-735-6866 so we can address any questions they may have. We will continue to keep you apprised of our service delivery and would encourage you to follow us on Facebook or Twitter or visit our website for updates and helpful resources.