Skip to content

Les SFECR et les dirigeants et organismes communautaires lancent une campagne de sensibilisation pour rappeler aux familles que nous sommes là pour les aider

mai 5, 2020

Les familles, les enfants et les jeunes vulnérables du comté de Renfrew ont plus que jamais besoin de soutien. En raison de la fermeture des écoles, des services de garde d’enfants et de nombreux lieux de travail, de nombreuses familles éprouvent des difficultés supplémentaires et les enfants et les jeunes peuvent courir un plus grand risque. C’est pourquoi les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew (SFECR) et plusieurs organismes communautaires, avec l’appui du député John Yakabuski, rappellent aux familles, dans le cadre d’une campagne sur les médias sociaux lancée aujourd’hui, que nous sommes là pour les aider.

 

« Nous craignons que les mesures de sécurité entourant la COVID-19 entraînent une augmentation des facteurs de risque liés à la santé mentale, à la violence conjugale et aux mauvais traitements des enfants et des jeunes », affirme Kathy Davis, directrice générale des SFECR. « Les membres de notre personnel et nos partenaires communautaires travaillent fort chaque jour pour rester en contact avec les familles et offrir du soutien aux personnes qui ont besoin d’aide. Les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables, et nous tenons à rappeler à chacun des résidents de notre communauté qu’ils jouent un rôle important en aidant eux aussi. »

 

La campagne comprend une série de vidéos qui commencent par la diffusion de messages du député John Yakabuski et de la directrice générale des SFECR, Kathy Davis, sur les pages Facebook et Twitter des SFECR. M. Yakabuski nous rappelle que, en période difficile, s’unir pour s’entraider fait partie intégrante de notre tissu dans le comté de Renfrew. Il souligne également l’annonce récente du plan d’action du gouvernement de l’Ontario concernant la COVID-19 visant à soutenir les plus vulnérables de la province et reconnaît les organismes qui font ce travail. Mme Davis décrit les efforts déployés par les SFECR pour appuyer les familles et insiste sur l’importance de communiquer avec l’organisme si un soutien est nécessaire ou si des membres de la collectivité se préoccupent de la sécurité d’un enfant ou d’un jeune.

 

Le Centre Phoenix pour enfants et familles, la Maison Bernadette McCann, le détachement de la PPO de la vallée supérieure de l’Outaouais et le CSC Jeanne-Lajoie, pavillon secondaire, ont également participé aux efforts de la campagne en transmettant des messages de soutien. De plus, les SFECR invitent tous les organismes locaux et les membres de la collectivité qui peuvent aider à prendre une photo avec une affiche #HeretoHelpRC et le numéro de téléphone que les familles peuvent composer si elles ont besoin d’aide.

 

Comme tous les services essentiels, les SFECR ont apporté des modifications créatives à la façon dont nous offrons des services aux familles, mais nous aimerions assurer à la collectivité que nous sommes ouverts et que nous travaillons activement avec les familles pour garantir la sécurité et l’accès aux ressources. Par exemple, nous avons mis en place un programme de sensibilisation aux ensembles de soins pour aider les familles qui ont de la difficulté à obtenir de la nourriture et d’autres articles essentiels. Ce qui n’a pas changé, c’est l’accent mis sur la prestation de services qui favorisent des liens familiaux et culturels importants pour tous les bébés, enfants et jeunes et une pratique continue consistant à reconnaître que chaque situation familiale est unique et à évaluer chaque situation de façon individuelle.

 

Offrir un soutien aux familles en période particulièrement difficile est la raison d’être des SFECR. Toute famille qui a besoin de soutien est invitée à appeler l’organisme au 613-735-6866, et un membre du personnel fournira de l’aide. La ligne téléphonique des SFECR demeure ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour répondre à toute préoccupation concernant un enfant ou un jeune, et l’organisme continue de fournir du soutien aux jeunes sans-abri et aux personnes à risque dans le cadre du programme Refuge sécuritaire pour jeunes du comté de Renfrew. Pour toute question ou recommandation concernant ce programme, composez le 613-735-6866.

 

Pour obtenir des renseignements sur le soutien local et des ressources pour les familles concernant la COVID-19, visitez le https://www.fcsrenfrew.on.ca/community/covid-19-support/?lang=fr.