Skip to content

Les chaussures rouges, c’est super! Celles peintes sur des roches le sont aussi!

septembre 8, 2020

Les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew font preuve de créativité pour faire connaître le spectre de l’alcoolisation fœtale lors de la Journée internationale de sensibilisation au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)

Avez-vous repéré une chaussure rouge peinte sur un rocher lors de vos promenades à pied? Si c’est le cas, et que vous vous êtes demandé quelle en était la raison – il y en a effectivement une. Ce mois-ci, l’équipe des Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew (SFECR) a fait preuve de créativité en peignant à la main des chaussures rouges sur des rochers pour célébrer la Journée internationale de sensibilisation au TSAF. La journée est habituellement marquée par le thème « Les chaussures rouges – Super!», qui invite les gens à mettre leurs chaussures rouges pour soutenir les activités de sensibilisation au TSAF. Cependant, cette année, l’équipe a décidé de placer plus de 30 rochers peints de chaussures rouges dans les parcs locaux, les centres communautaires et même dans les organismes locaux. Elle va fournir également des renseignements utiles sur le #TSAF sur les médias sociaux des SFECR pendant tout le mois de septembre (mois de sensibilisation au TSAF).

« Éduquer les familles et nos collectivités sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale demeure essentiel », affirme Victoria Gillan, qui travaille sur le TSAF pour les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew. « On constate qu’il existe encore une mésinformation et une stigmatisation du TSAF et ce que cela signifie vraiment d’avoir un TSAF. La vérité est que quatre pour cent des Canadiens sont atteints du TSAF, ce qui est supérieur au nombre total des personnes atteintes du trouble du spectre autistique, de la paralysie cérébrale et du syndrome de Down. »

Grâce au soutien de nos partenaires communautaires, des rochers peints de chaussures rouges se trouvent aux endroits suivants dans tout le comté :

  • L’édifice du comté de Renfrew
  • L’édifice paramédical du comté de Renfrew
  • La mairie de Renfrew
  • La plage Burnstown et la Swinging Bride
  • Le belvédère de Westmeath
  • L’hôtel de ville de Pembroke
  • La caserne de pompiers de Pembroke
  • Le parc Riverside de Pembroke

On peut également les trouver aux bureaux des Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew de la rue Mary et la rue Isabella à Pembroke et au bureau de Renfrew au 114, rue Argyle S.

Selon CanFASD, le premier réseau national global de recherche sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale au Canada, « le TSAF est un handicap très complexe et nous en apprenons davantage chaque jour. Le langage que nous avons utilisé pour parler du TSAF dans le passé a créé des stéréotypes et une stigmatisation que les personnes atteintes de TSAF doivent surmonter, en plus de leurs défis quotidiens. »

Que devraient donc savoir les familles au sujet du TSAF? Les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew aident CanFASD à communiquer ces faits importants. Le TSAF est :

1.      Un trouble du spectre qui affecte chaque personne de façon différente

2.      Difficile, mais avec les bons soutiens, les personnes peuvent réussir

3.      Causé par une exposition prénatale à l’alcool

4.      Un diagnostic, mais il ne définit pas une personne

5.      Est évitable si les femmes et les filles ont les soutiens appropriés

6.      Est une question de santé mondiale, de droits pour les personnes handicapées, de santé des femmes, de sécurité alimentaire, de logement, de justice pénale et de santé mentale

« La façon dont nous parlons du TSAF est également cruciale », affirme Darcy Lacombe, superviseur des services de TSAF aux Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew. « Nous entendons encore dire que le TSAF est complètement évitable. Pourtant, lorsque l’on comprend les facteurs socioéconomiques, les facteurs de toxicomanie et de santé mentale, ainsi que les renseignements erronés qui circulent toujours, nous savons que ce n’est pas aussi simple que cela. »

Services de TSAF des SFECR et Groupe de soutien par les pairs en matière de TSAF du comté de Renfrew

Les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew offrent des services aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles qui amélioreront les expériences et les résultats des personnes ayant reçu un diagnostic de TSAF. Notre programme à domicile utilise une démarche axée sur les forces et la personne; elle aide les individus à accéder à des services et à des soutiens adaptés à leurs besoins. Toute personne peut être recommandée vers ce programme à condition que le parent ou le tuteur soit au courant de la recommandation.

Les SFECR ont également récemment reçu un financement de Health Nexus pour poursuivre les activités du groupe de soutien par les pairs en matière de TSAF du comté de Renfrew. Des renseignements sur les dates et les conférenciers seront disponibles sur la page Facebook des SFECR cet automne. Entre-temps, toute personne qui souhaite en apprendre davantage sur le groupe est invitée à communiquer avec les SFECR et à s’adresser à nos Services de TSAF au 613-735-6866.

Pour de plus amples renseignements sur la façon d’accéder à un service de soutien pour un diagnostic ou une suspicion de TSAF, veuillez visiter www.fcsrenfrew.on.ca (en anglais) ou appeler les SFECR au 613-735-6866.