Skip to content

Aide Sociale à L’enfance

banner-ad-shoes-fr

Données et résultats du bien-être de l’enfance

Le secteur du bien-être de l’enfance de l’Ontario s’est engagé à utiliser des données pour améliorer continuellement les services qu’il offre aux enfants et aux familles. Cette page vous amène à découvrir la signification d’un « indicateur de rendement » dans le contexte du bien-être de l’enfance, l’importance des indicateurs de rendement et les prochaines étapes du projet d’indicateurs de rendement.

Accueillir un enfant vous intéresse?

Quelles aptitudes doit-on avoir pour être accepté comme famille d’accueil?

Nous sommes à la recherche de personnes, de couples ou de familles qui peuvent s’occuper d’enfants et leur offrir leur protection. Les familles d’accueil doivent comprendre la façon dont les enfants grandissent et se développent et que les mauvais traitements, la négligence, la génétique et les problèmes prénataux peuvent influer sur ce développement. Elles doivent respecter le fait que les enfants qui leur sont confiés éprouveront des sentiments pour leur famille naturelle. Plus l’enfant est âgé, plus les souvenirs sont présents et l’attachement est profond. Ces souvenirs sont réels et doivent être respectés, et les contacts, souvent encouragés. L’optimisme, un bon sens de l’humour, la tolérance et la patience sont des atouts très précieux dans un contexte d’accueil et d’adoption.

Nous vous demanderons de divulguer des renseignements très personnels, et nous comprenons que vous pourriez être mal à l’aise et ressentir de l’anxiété à discuter de ces questions. Nous apprécions votre coopération à bien vouloir nous révéler de tels renseignements personnels. L’intérêt que vous portez à accueillir des enfants et la responsabilité du service d’aide de placer les enfants dans des familles exigent que nous travaillions ensemble comme équipe pour atteindre nos objectifs communs. Une discussion franche et ouverte sur ces exigences fondamentales en matière d’agrément entre la famille d’accueil potentielle et le travailleur social affecté aux ressources représente le début d’une relation d’équipe dont les enfants pourront bénéficier. Merci pour votre compréhension et votre coopération.

Procédure à suivre pour devenir une famille d’accueil ou une famille d’accueil en vue de l’adoption

La plupart des personnes qui souhaitent devenir une famille d’accueil ou une famille d’accueil en vue de l’adoption communiquent avec nous par téléphone, par courriel ou en se présentant en personne. Nous profitons de ce premier contact pour recueillir certains renseignements à votre sujet et sur votre famille. Vous avez déjà fait le premier pas important de communiquer avec le service d’aide et d’exprimer votre intérêt à devenir une famille d’accueil ou une famille d’accueil en vue de l’adoption.

Voilà pourquoi un travailleur social affecté aux ressources – le membre du personnel du service d’aide qui travaille avec les familles d’accueil – a communiqué avec vous pour prendre rendez-vous, répondre à vos questions et passer en revue avec vous l’information contenue dans cette trousse ou à propos de l’accueil ou de l’accueil en vue de l’adoption.

Évaluation mutuelle et rencontre de consultation avec la famille d’accueil à la maison

Le Service d’aide à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew (SAFE de Renfrew) est le tuteur légal de tous les enfants dont il a la responsabilité. Il a également l’obligation juridique d’évaluer les familles qui acceptent d’accueillir des enfants dans leur foyer et de donner ou non son approbation.

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario a élaboré des normes concernant les foyers d’accueil et d’adoption. Ces normes obligatoires aident le service d’aide à protéger et à assurer la sécurité et le bien-être des enfants dont il a la responsabilité. Voilà pourquoi vous devez suivre la formation Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources (PRIDE) comprenant neuf modules et subir une évaluation familiale S.A.F.E. à des fins d’approbation. Ce processus de formation et d’évaluation permet de vous faire connaître un grand nombre des différences entre un rôle parental et celui de famille d’accueil ou d’adoption et vous aidera à mieux connaître le service d’aide. En plus de la formation PRIDE et de l’évaluation S.A.F.E., chaque famille d’accueil ou d’adoption potentielle doit satisfaire à des exigences de base. Les familles ne pouvant satisfaire à ces exigences ne peuvent recevoir l’agrément du service d’aide.

La seule façon pour le service d’aide de savoir si votre foyer répond à ces exigences de base est de le visiter.