Skip to content

Notre engagement communautaire envers les Autochtones

Nous sommes sur le chemin de la vérité, de la réconciliation et de la guérison.

Entre 1965 et 1984, des milliers d’enfants autochtones ont été retirés de leur foyer et placés dans des familles non autochtones. Les personnes touchées ont perdu tout contact avec leurs enfants et leurs familles. Ils ont également perdu un lien essentiel avec leur langue, leur culture et leur identité.

En octobre 2017, l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance a organisé un rassemblement intitulé « A Moment on the Path » au parc Geneva et à la Rama First Nation afin de reconnaître le rôle que le secteur du bien-être de l’enfance a joué dans le passé, et joue toujours, dans la vie des enfants, des familles et des communautés autochtones de l’Ontario, ainsi que de présenter des excuses.

De ce rassemblement ont découlé neuf engagements en matière de réconciliation, dont la réduction du nombre d’enfants autochtones pris en charge, la mise en œuvre d’une formation autochtone obligatoire pour le personnel et plus encore.

Dans le cadre de ce parcours, les Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew se sont engagés à collaborer avec les collectivités et organisations inuites, métisses et des Premières Nations pour faire en sorte que les enfants et les familles autochtones reçoivent des services d’une manière qui mène à la réconciliation. Nous le faisons selon les principes de l’Accord politique entre les Premières Nations et le gouvernement de l’Ontario conclu en 2015, des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et des excuses présentées aux Premières Nations par l’AOSAE en 2017.

Skip to content

Our Indigenous Community Commitment

We are on a journey of truth, reconciliation and healing.

Between 1965 and 1984, thousands of Indigenous children were removed from their homes and placed with non-Indigenous families. Those affected lost all contact with their children and families. They also lost critical connection to their language, culture and identity.

In October 2017, The Ontario Association of Children’s Aid Societies hosted a gathering called “A Moment on the Path” at Geneva Park and Rama First Nation to acknowledge and apologize for the harmful role child welfare has played historically, and continues to play, in the lives of Ontario Indigenous children, families, and communities.

Arising from this gathering were nine commitments of reconciliation, including reducing the number of indigenous children in care, implementing mandatory Indigenous training for staff and more.

As a part of this journey, Family and Children’s Services of Renfrew County has been committed to collaborating with First Nation, Métis and Inuit (FNMI) communities and organizations to help ensure that Indigenous children and families are served in a way that leads to reconciliation.  We do this in a manner consistent with the principles of the Ontario-First Nations Political Accord of 2015, the Truth and Reconciliation Calls To Action and the 2017 OACAS Apology to First Nations